La naturopathie est une technique complémentaire qui intervient en complément de la médecine allopathique. Elle prend en compte la personne dans sa globalité.
Elle consiste à préserver, renforcer et restaurer la santé globale de l’individu et permet d’activer les processus d’auto-guérison de l’organisme par des moyens naturels.
Cette vision permet de travailler en profondeur et de manière globale sur les causes des déséquilibres rencontrés par la personne afin de rétablir l’homéostasie (l’équilibre) de son organisme.
La pratique de la naturopathie repose sur 7 principes fondamentaux :
- « Primum non nocere »: d’abord ne pas nuire
- « Vis medicatex natura » : la force de la nature
- « Tolle causam » : trouver la cause
- « Docere » : enseigner
- « Home totu, tolle totum » : considérer l’homme dans sa globalité
- « Deinde purgare » : détoxiquer, drainer
- « Arceo » : prévenir
Les 5 piliers de la naturopathie :
Le Vitalisme
Il s’agit de la force vitale (elle est également connue sous le nom de « Qi » en Médecine Traditionnelle Chinoise ou de « Prâna » en Médecine Ayurvédique). Elle correspond à la capacité de l’organisme à s’auto-régénérer et à revenir à l’équilibre.
L’humorisme
Il s’agit de l’équilibre des humeurs, c’est-à-dire des liquides qui composent l’organisme : sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaire et bile. Leur surcharge par des déchets et des toxines provoque un déséquilibre. La naturopathie s’attache à redonner leurs capacités optimales aux différents émonctoires.
Le Causalisme
La naturopathie vise à toujours rechercher la cause première et profonde du déséquilibre ou de la maladie. Le but est d’aller au delà du symptôme et de travailler sur la cause en elle-même afin de rétablir l’équilibre.
L’Hygiénisme
Il s’agit de l’hygiène de vie. C’est l’adoption d’un mode de vie sain et bénéfique pour l’équilibre de l’organisme à travers différentes méthodes naturelles : alimentation saine, exercice physique, sommeil, gestion du stress, rythme de vie, contact régulier avec la nature, évitement des perturbateurs endocriniens, reconnexion à soi, etc.
L’Holisme
En naturopathie on considère l’individu comme un tout. On prend donc en compte la personne dans sa globalité, à travers tous ses aspects : physique, émotionnel, mental, environnemental, habitudes de vie, etc.
Un naturopathe ne se substitue pas à la médecine allopathique et ne demandera jamais à un client de modifier ou d’arrêter un traitement ou un suivi psychologique. Il s’attèlera au contraire à travailler main dans la main avec le médecin de son client dans l’intérêt de la santé de son client. De même nous ne faisons aucun diagnostic, ne fournissons pas d’ordonnance, ne faisons pas de prescription médicale et n’utilisons pas le terme « patient » mais plutôt « client » ou « consultant ». Nous ne sommes pas des professionnels de la santé mais des praticiens du bien-être.