Le Stress
Le stress est une réponse naturelle de l’organisme à une situation considérée comme stressante ou dangereuse. Il est un phénomène de réaction instantané de notre corps et il prouve notre grande capacité d’adaptation immédiate à un stimuli. L’hormone qui est mobilisée lors de ce type de stress est l’adrénaline : c’est elle qui permet cette grande capacité de réaction. Le stress ponctuel n’est pas néfaste, au contraire, il permet notre survie grâce à une prise de décision rapide et adaptée.
Cependant lorsque le stress n’est plus ponctuel et qu’il devient chronique, il mobilise une autre hormone : le cortisol. Le cortisol permet également de mobiliser l’organisme mais de manière moins intense que l’adrénaline et donc de tenir une situation stressante sur un terme plus long. Le problème est que le cortisol va sursolliciter nos organes durant une longue période et c’est cette sursollicitation qui va engendrer un épuisement physique et des déséquilibres physiques mais aussi psychologiques. Car nous ne sommes pas fait pour soutenir une situation de stress de manière chronique.
Lorsque le stress devient chronique il devient alors important de soutenir notre organisme à la fois sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel.
Il existe beaucoup d’outils en naturopathie afin d’aider notre organisme à retrouver son équilibre en cas de stress : cohérence cardiaque, plantes de la gestion du stress, alimentation riche en précurseurs de certains neuromédiateurs (sérotonine, GABA, etc.), activité physique, bains de forêt ou de nature, complémentation, aromathérapie, etc.
Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur un outil en phytothérapie particulièrement pertinent pour cette problématique : les plantes adaptogènes.
Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?
Il me semble vraiment intéressant de revenir à la base et à l’aspect purement botanique de ce type de plante. Une plante adaptogène est une plante qui vit dans un milieu extrêmement hostile : c’est donc un organisme végétal qui à pour fonction de s’adapter en permanence pour maintenir sa survie. Intéressant non ? Vous faites le lien avec le stress chronique et notre corps qui doit s’adapter en permanence de manière chronique à une situation considérée comme négative ? À la différence de notre organisme, ces plantes sont faites pour résister toute leur vie à des conditions de vie inhospitalières. Elles possèdent donc des propriétés remarquables qui vont permettre de soutenir notre organisme lorsqu’il subi ce stress chronique.
Une plante adaptogène, à la différence d’une plante qui n’agit que sur le stress, intervient à elle seule sur l’organisme de manière globale. Un plante adaptogène doit réponde à 3 critères :
- Augmenter la résistance de l’organisme au stress de façon globale, quel que soit le type de stress (physique, émotionnel, environnemental, etc.)
- Aider l’organisme à restaurer ses fonctions altérées par le stress chronique.
- Ne pas être toxique à des doses thérapeutiques normales.
Une plante adaptogène agit sur 3 systèmes :
- Nerveux
- Hormonal
- Immunitaire
Il existe 3 phases du stress :
- PHASE 1 : ALARME : la réaction immédiate à une situation considérée comme dangereuse, qui mobilise l’adrénaline.
- PHASE 2 : RÉSISTANCE : l’adaptation de l’organisme à un stress chronique, sui mobilise le cortisol.
- PHASE 3 : ÉPUISEMENT : le stress chronique se prolonge jusqu’à épuisement de l’organisme et effondrement : c’est le burn-out.
On utilise idéalement les plantes adaptogènes dans la phase 2 afin de prévenir l’épuisement. Mais il est possible de les utiliser en phase 3.
Chaque plante va avoir des effets différents : certaines vont être stimulantes, d’autres calmantes, certaines adaptées à telle ou telle phase du stress, ou spécifique de la femme, etc. La plupart des plantes adaptogènes mettent plusieurs semaines à faire effet, mais leurs bénéfices s’installent ensuite sur le long terme. C’est pour cela qu’il est intéressant de les associer à du magnésium, qui aura un effet soulageant immédiat.
Voici un zoom rapide sur un certain nombre de plantes adaptogènes (je prévois de vous faire un article ou bien une vidéo plus détaillée sur certaines d’entre elles pour ceux et celles que cela intéresse) :
Les plantes adaptogènes
L’ASHWAGANDHA : CALME ET ÉQUILIBRE
C’est une adaptogène calmante qui contribue à la relaxation et à un bon équilibre émotionnel. Utilisée en phase 2 du stress. Elle possède des propriétés relaxantes et anxiolytiques et protectrices des neurones (dégénérescence, perte de facultés cognitives), elle est sédative et aide à trouver le sommeil et à lutter contre l’insomnie liée au stress et c’est un anti-inflammatoire global de l’intestin (utile notamment pour une bonne communication intestin-cerveau, de plus l’effet anti-inflammatoire peut aussi être intéressant pour lutter contre l’inflammation neuronale causée par le stress). Elle stimule certaines glandes notamment la thyroïde : attention donc en cas d’hyperthyroïdie. Du fait de son action calmante voire soporifique, il est conseillé de la prendre plutôt le soir.
L’ÉLEUTHÉROCOQUE : LA FORTIFIANTE
Adaptogène stimulante qui renforce les capacités physiques et mentales en phase 2. Elle peut aussi être utilisée en phase d’épuisement. C’est la plante des sportifs et des étudiants car c’est une anti-fatigue et elle permet d’augmenter la résistance au stress lié à une activité intense ou bien en cas de convalescence. Elle permet d’augmenter les capacités physiques et mentales. Elle possède une action fortifiante sur l’organisme. Elle stimule le système nerveux central, les glandes surrénales (en cas de fatigue surrénalienne liée au stress) et sexuelles, ainsi que le système immunitaire. Elle est neuroprotectrice, anti-inflammatoire et antioxydante. Elle permet également de s’adapter aux changements de saison et de mieux résister aux différences de températures.
GINSENG ASIATIQUE : LA PLANTE DE L’ÉPUISEMENT, LORSQUE LE CORPS A DÉPASSÉ SES CAPACITÉS
Encore une adaptogène tonifiante. Celle-ci est utilisée dans la phase d’épuisement. À l’instar de l’éleuthérocoque, c’est un revitalisant général de l’organisme, mais cette fois-ci pour l’organisme épuisé. Il augmente la résistance globale de l’organisme, stimule les fonctions cognitives altérées par le stress, améliore les performance physiques et intellectuelles, améliore la résistance au stress physique (blessure, effort physique, etc.) et psychologique, augmente la tolérance au glucose, stimule les hormones sexuelles et peut s’avérer utile pour diminuer les symptômes de la ménopause. Enfin, il est immunostimulant et antioxydant.
LA RHODIOLA : UNE TONIFIANTE À ACTION IMMÉDIATE
C’est une adaptogène stimulante qui aide à lutter contre le stress et la fatigue chronique. Elle améliore l’équilibre nerveux et émotionnel global en favorisant à la fois la production de sérotonine, neuromédiateur calmant et de dopamine, neuromédiateur stimulant impliqué dans la motivation. Elle permet d’augmenter les performances mentales et physiques et favorise un bon sommeil. Par son action antioxydante, elle est neuroprotectrice. Elle permettrait également d’augmenter la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, ce qui ajouterai à se effet neuroprotecteur (études en cours). C’est également un anxiolytique et un antidépresseur naturel. Contrairement aux autres adaptogènes, un intérêt particulier est son action immédiate en plus de son action à long terme. Elle soulage donc rapidement les effets du stress sur l’organisme. Elle est utile chez les personnes épuisées nerveusement, en burn-out ou en cas de dépression légère (toujours en accord et en lien avec le médecin ou le psychiatre/ psychologue). Et toujours chez les sportif et les personnes en exams.
LE SHISANDRA : BESOIN DE CALME
C’est une adaptogène calmante, qui soutien l’énergie vitale durant la phase de résistance. Pour les personnes ayant besoin de calme et de récupération physique et mentale. Elle est antioxydante et anti-inflammatoire, neuroprotectrice, stimulante de la mémoire et du système nerveux (action anti-dépressive), elle prévient la détérioration musculaire liée à l’âge et les maladies neuro-dégénératives, elle améliore l’endurance physique et mentale. Elle possède un intérêt en cas de TDA/H (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité) et aurait un effet régulateur dans le cas du syndrome métabolique (excès de triglycérides, diabète, etc.)
Il existe bien d’autres plantes adaptogènes ou adaptogènes probables : Basilic sacré/ Tulsi, Astragale, Shatavari, Bacopa, Maca, etc. mais il est impossible de toutes les présenter.
Gardez simplement en mémoire que leur action sera toujours globale et à long terme et qu’il conviendra de les choisir en fonction de la phase de stress dans laquelle on se trouve, des symptômes ressentis et évidemment des contre-indications.
Je n’ai pas évoqué les contre-indications ici, car je souhaitais faire un zoom rapide sur chaque plante, mais je peux vous renseigner sur demande.
Prenez soin de vous !