Préparer naturellement sa peau au soleil

Aurore Nouazé

Le soleil est enfin là : alors comment préparer sa peau afin d’éviter les désagréments du soleil ?

femme peau claire

Le soleil émet des UV qui provoquent des dommages sur la peau : brûlure, dessèchement, création de radicaux libres, etc., obligeant la peau à produire de la mélanine afin de se protéger. C’est l’oxydation de la mélanine qui est responsable de notre bronzage. Alors certes ce bronzage est esthétique, mais il cache aussi d’autres désagréments : déshydratation de la peau et affaiblissement de la barrière cutanée, stress oxydatif engendrant un vieillissement prématuré, etc. sans compter les peaux claires qui sont plus sensibles que les autres et qui doivent particulièrement être protégées.

Il y a 4 grandes lignes à respecter :

  • Hydrater
  • Nourrir
  • Protéger
  • Apporter des antioxydants
aloe vera

L’hydratation permet de respecter la barrière cutanée, de conserver la souplesse de la peau et d’éviter son dessèchement.

1er conseil : buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

2ème conseil : une cure de gel d’Aloe Vera à boire permettra une hydratation de l’intérieur. À adapter en fonction de votre transit : vous pouvez consommer de 30 à 90 ml/ jour en plusieurs prises. Vous pouvez également hydrater votre peau de l’extérieur avec un gel d’Aloe Vera à appliquer après l’exposition au soleil : il aura le même effet hydratant qu’un après-soleil (avec une bien meilleure composition ;)! ). Il est cicatrisant, ce en fait un parfait réparateur en cas de coups de soleil. De plus, l’Aloe Vera contient beaucoup de vitamines et de minéraux qui apporterons énormément de bienfaits à l’organisme, alors pourquoi s’en priver ? Choisissez une composition pure à 99% et conservez-le au frigo.

La peau à également besoin d’être nourri.

Le 1er geste à adopter est d’apporter du bon gras via l’alimentation. Les Oméga-3 apporteront ces lipides indispensables. Vous les trouverez dans :

Les huiles végétales suivantes : Périlla, Lin, Colza, Noix, Cameline, etc.

Les oléagineux : noix, noisettes, noix de pécan, du Brésil, de macadamia, arachides, etc. Consommez-les brut : non grillées et non salées et bio dans la mesure du possible.

Les petits poissons gras : sardines, hareng, maquereaux, anchois, etc. Évitez les plus gros poissons comme le thon et l’espadon, qui sont plus riches en métaux lourds (toxiques et oxydatifs).

Mon 2ème conseil est de nourrir votre peau directement en appliquant des huiles végétales adaptées : argan, macadamia, calophylle inophylle, qui possèdent un très grand pouvoir nourrissant. Pour un effet bonne mine vous pouvez également appliquer une huile végétale de carotte ou d’abricot. Veillez à toujours utilisez des huiles vierges et de 1ère pression à froid (qui ne contiennent aucun additif et qui ont été extraites par des procédés à froid et donc sans solvants chimiques) et biologiques si possible.

fruits d'arganier

Pour celles et ceux qui utilisent du monoï, et de manière générale pour toute huile végétale : attention à ne l’utiliser qu’après l’exposition au soleil. Car une huile + soleil = brûlure cutanée. L’huile est réparatrice et nourrissante après l’exposition.

Protection physique : Même si l’envie est tentante d’obtenir un beau bronzage cet été, le plus important est de protéger votre peau des effets du soleil. Grâce à cette protection quotidienne, vous bronzerez quand même rassurez vous, mais avec moins de conséquences néfastes pour votre peau.

Veillez donc à protéger votre visage et votre crâne avec un chapeau, casquette, bandana ou toute protection de votre choix et des lunettes de soleil de catégorie 3 minimum. Protégez également votre corps avec des vêtements adaptés.

crème solaire

Et bien sûr appliquez de la crème solaire indice SPF 30 minimum, et idéalement 50 (si, si vous bronzerez même avec de l’indice 50 : plus progressivement et moins intensément qu’avec un SPF 30, mais le but est justement de protéger votre peau donc d’obtenir un bronzage progressif et doux). Étant donné les compositions très controversées de certains crème solaires, je vous conseille vraiment d’investir dans des marques aux compositions irréprochables : le budget est plus important certes, mais votre santé pour remerciera (et les océans aussi!). Voici les critères à prendre en compte:

  • Utiliser des crèmes ou des laits solaires et non pas des huiles solaires
  • Bannir les crèmes contenant des filtres chimiques, des dérivés de produits pétrochimique (paraben, silicones, etc) et des nano-particules : celles qui n’en contiennent pas n’hésitent pas pour l’indiquer clairement : elles seront donc faciles à identifier.
  • Utiliser des crèmes avec des filtres minéraux d’origine naturelle.
  • Le must ce sont les marques qui préservent l’environnement marin et ne contiennent pas d’ingrédients polluants : c’est le cas de Laboratoires de Biarritz, une marque française respectueuse de la peau et de l’environnement, que vous trouverez très facilement en magasin bio ou sur Internet (je n’ai aucun partenariat avec eux, je suis simplement utilisatrice de leurs produits depuis maintenant plusieurs années car je suis convaincue par leur efficacité et leur innocuité).
  • Les peaux claires doivent utiliser un indice SPF50 ou SPF 50+.

Exposition progressive : Une autre manière de protéger sa peau est de s’exposer progressivement au soleil. À la sortie de l’hiver notre peau n’a pas vu le soleil depuis plusieurs mois et les rayonnements sont plus directs au printemps puis en été, donc plus agressifs pour la peau. Il est vraiment important de s’exposer par petites sessions tout en se protégeant physiquement par les moyens que je viens de vous indiquer.

De plus il est important d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes : entre 12h et 16h, lorsque les rayons sont les plus directs.

Soins gommants : des gommages réguliers mais pas trop fréquents sont intéressants car ils permettent d’éliminer la 1ère couche de cellules mortes et de favoriser la synthèse de nouvelles cellules.

Les rayonnements UV créent des radicaux libres qui engendrent une dégradation des cellules de l’organisme (ici, la peau) : alors, afin de bien préserver la bonne vitalité de votre peau et donc sa souplesse, son élasticité, sa fermeté sa cicatrisation, etc., il est particulièrement pertinent d’apporter des antioxydants. Ici encore, l’alimentation sera votre alliée grâce aux vitamines C et E, au sélénium, zinc, etc. :

  • Misez sur les fruits et légumes colorés (la nature est bien faite car il y en a plein en cette saison) : myrtilles, melons, carottes, poivrons, fraises, framboises, tomates, légumes verts, abricots, pêches, etc.
  • Les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix du Brésil, etc.) et huiles de germe de blé, de tournesol, d’avocat, de noisette, de colza, les graines de tournesol.
  • Produits de la mer : huître, mollusques, coquillages, etc.
  • Les œufs : pour leur richesse en lutéine (antioxydant) et vitamine E.
légumes rouges et verts

Enfin, il existe des aliments riches en bêta-carotène (un anti-oxydant précurseur de la vitamine A, une vitamine protectrice pour notre peau) :

  • Fruits et légumes colorés : abricots, patates douces, poivrons rouges, jaunes, oranges, carottes, etc.
  • Produits de la mer : huile de foie de morue et algues (kombu, wakamé, dulce, etc.)

Je les indique volontairement en dernier car l’alimentation et la protection restent la base d’une bonne santé de la peau. Vous pouvez cependant donner un petit coup de pouce à votre organisme en utilisant certains compléments alimentaires.

  • La mélanine : elle permet la pigmentation de la peau et donc une meilleure protection des couches inférieures de la peau. La mélanine et naturellement peu présente dans la peau à la sortie de l’hiver. Un apport de mélanine permettra alors une meilleure préparation de la peau au bronzage. De plus, elle permet de protéger le peau de l’agression des UV par son action antioxydante.
  • Les caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine, bixine, etc. (voir ci-dessous)
  • Le bêta carotène : c’est un caroténoïde, un précurseur de la vitamine A qui possède le double avantage d’avoir une action antioxydante et de permettre une activation de la mélanine. Il permet donc d’obtenir un bronzage tout en préservant la peau d’un vieillissement cutané prématuré. Il peut cependant favoriser une coloration orangée de la peau.
  • L’Urucum : pour sa richesse en bixine, un bêta-carotène de couleur rouge permettant de lutter contre les UVA, et également en vitamine E, zinc, cuivre, lipides et minéraux.
  • Les vitamines A, E, C, la quercétine, le zinc, le sélénium : pour les bénéfices antioxydants évoqués plus haut.
  • Les Oméga-3 : pour nourrir la peau.
  • Le collagène : pour l’élasticité et la fermeté de la peau. Cette protéine représente 75% de notre peau et diminue naturellement avec l’âge.
urucum

Je terminerai en précisant que le soleil est un allié et non un ennemi dont on doit se méfier. Il apporte beaucoup à notre mental et à notre organisme : synthèse de vitamine D, énergie, bonne humeur, il encourage à faire des activités à l’extérieur, à bouger, nous apporte une attitude positive ! Il est simplement important de penser à se protéger car une exposition trop longue à des heures peu appropriées de manière répétée peut endommager la peau, ce qui serait dommage étant donné tous les bienfaits que l’on peut retirer du soleil !

Alors : profitez-en de la bonne manière !

papa et enfant plage

À très bientôt.

Aurore, conseillère en naturopathie.

Laisser un commentaire